Nos valeurs
coopératives
Le 13 mars 1917, la loi Clémentel donne officiellement naissance aux Banques Populaires. En imposant une vision économique audacieuse, basée sur la coopération et la solidarité, elle permet aux artisans, commerçants et petits industriels d’accéder au crédit bancaire.
100 ans plus tard, la flamme est toujours vive, et les Banques Populaires toujours aux côtés de ceux qui entreprennent. Elles sont engagées au service du développement régional et sont un acteur majeur de l’activité économique de la France. Elles ont su rester visionnaires et innovent en permanence pour faire face aux défis de demain.
S’engager
auprès de ceux qui entreprennent
Nées pour soutenir les petits industriels, artisans et commerçants, les Banques Populaires encouragent les initiatives. En 140 ans, ce modèle original a su évoluer pour répondre aux besoins de tous les clients, tout en restant la première banque des entrepreneurs.
Participer
au développement local
En prise directe avec leur environnement et engagées sur leurs territoires, les Banques Populaires soutiennent les porteurs de projets locaux. Elles redistribuent chaque année une partie de leurs résultats à des organismes qui agissent en faveur de l’éducation et la recherche, la culture et le patrimoine ou encore l’insertion par l’emploi…
Garder
une longueur d’avance
À l’image des créateurs des Banques Populaires qui ont eu l’audace d’inventer ce modèle, les Banques Populaires n’ont eu de cesse d’innover, pour s’adapter aux évolutions économiques, technologiques et sociétales, et anticiper les défis de demain.
Être à l’écoute
de ses sociétaires
Les sociétaires sont propriétaires à 100 % de leur Banque Populaire. En participant aux assemblées générales et en élisant leurs représentants au conseil d’administration, ils participent aux orientations de leur banque. Ce modèle coopératif, participatif et solidaire est toujours, 140 ans après sa naissance, moderne et résilient.