Le
logo

L'évolution du logo en vidéos


L'évolution du logo en images


1918


Le Crédit Populaire de France adopte un coq aux plumes déployées et dressé sur ses ergots comme emblème, affichant clairement son caractère national.

1948


À la Libération, le coq évolue, il se fait plus conquérant.

1964


Le coq est stylisé pour répondre à un besoin d’identification, il est tourné vers la droite, vers l’avenir. Il devient le logo de reconnaissance des agences du Crédit Populaire.

1966


En 1966, le coq est associé à « Banque Populaire » donnant naissance au premier logo complet du Groupe.

1972


Le succès public rencontré par le symbole +x, retenu en 1968 pour le lancement d’Intercarte, amène à son adoption en 1972 comme signe visuel de la marque Banque Populaire. Le Crédit Populaire de France et le coq sont définitivement abandonnés. La combinaison du + et du x signifie « l’Addition des forces de chacun multiplie l’efficacité de l’ensemble ».

1987


En 1987 intervient le premier lifting du logo. Le +x en constitue toujours le cœur mais il s’enrichit de lignes autonomes symbolisant la pluralité des Banques Populaires. Un nouveau code couleurs est introduit – bleu, blanc et gris – et une typographie en lettres capitales adoptée. Quant à la mention Banque Populaire, elle est désormais placée sous le logo.

1992


Le Conseil syndical décide à l’été 1992 d’adopter un nouveau slogan – Nous ne sommes pas populaires sans raisons – et la mise en valeur du mot populaire, synonyme ici d’avoir du succès et d’être apprécié.

1995


Un travail de réflexion sur la nouvelle identité visuelle du groupe débouche en 1995 sur le nouveau bloc marque. Le logo se modernise et devient un blason tandis que le vocable « populaire » est mis en exergue. Le nouveau slogan et le nouveau logo seront popularisés grâce au film publicitaire Les indiens diffusé la même année.

2011


Le bloc marque de 1995 ne connaitra pas de changement pendant plus de seize ans jusqu’à la nécessité de le moderniser à l’approche de son 40e anniversaire. Redimensionné en 3D, le logo illustre depuis 2011 une posture plus haut de gamme de la banque universelle et vise à redonner du statut à la marque.

2018


En 2018, le logo emblématique de la marque depuis 25 ans est épuré : le sigle historique, le +x, sort du fameux carré bleu et devient un attribut fort de la marque, qui s’affiche de façon plus lisible à côté. Banque Populaire réaffirme ainsi son rôle de partenaire de la réussite des projets de ses clients et les place au cœur de sa stratégie en mettant en lumière leur potentiel de succès.